On fait le bilan – 2018

blog bilan

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé ?

Comme à peu près tous les blogueurs de la planète, en particulier les blogueurs-auteurs, il est temps de passer en revue, avec un poil de retard, les moments forts de l’année 2018 qui vient de s’écouler.

Sur le plan personnel, 2018, c’est l’année de la naissance de notre troisième garçon. Naturellement, il s’agit de l’événement qui éclipse tous les autres, et donc je pourrais m’arrêter là que l’évocation de cette année me paraîtrait complète.

Mais ceci n’est pas mon carnet de notes personnel. Sur un plan plus littéraire, 2018, ça a été l’année de la sortie de mon deuxième livre, « La Mer des Secrets« , qui complète la duologie de fantasy steampunk « Merveilles du Monde Hurlant » aux Editions le Héron d’Argent. C’est la fin d’une très belle aventure et d’une jolie part de mon existence.

J’ai eu l’occasion en novembre de rencontrer les premiers futurs lecteurs de ce premier tome à Mon’s Livre en Belgique, et que les lecteurs du premier volume me fassent leurs retours, ce qui était une expérience très enrichissante. Cela a comme toujours été une joie de rencontrer mes collègues autrices et auteurs à cette occasion. J’aurai vraisemblablement l’occasion de faire quelques autres apparitions dans des salons ces prochains mois, histoire de boucler la boucle. J’ai également été interviewé à la radio pour parler de mon livre.

Malgré tout, « La Mer des Secrets » n’aura pas été mon unique actualité littéraire en 2018. J’ai suspendu au printemps l’écriture de la suite des Merveilles du Monde Hurlant, parce qu’il aurait été trop frustrant de la terminer avant la sortie du bouquin. Cela m’a donné le temps de me consacrer à quelques autres projets.

En particulier, j’ai mis en forme mon système générique de jeu de rôle, « META », que vous pouvez toujours trouver ici. Les retours ont été très encourageants. J’ai également écrit un décor de campagne qui va avec, intitulé « Kocmoc », mais je n’ai pas encore eu le courage de m’attaquer à sa laborieuse mise en page. Peut-être le ferai-je ces prochains mois.

2018, c’est l’année où j’ai rejoint le GAHeLiG, le Groupe des auteurs helvétiques de littérature de genre. J’ai eu la grande joie de faire la connaissance de certains d’entre eux et de contribuer modestement à quelques apparitions du groupe dans les médias. Nous avons un projet commun pour lequel j’ai rédigé une nouvelle.

J’ai également entamé la rédaction d’une autre nouvelle personnelle, dont l’action se situe dans le Monde Hurlant. Je suis sur le point d’en achever l’écriture, et je dois dire qu’à présent, je ne sais pas trop quoi en faire, ni à qui la faire lire ! Et puis, comme chaque année, j’ai rédigé un conte de Noël pour mes enfants.

Au cours de l’année 2018, le blog a volé de succès en succès. Le nombre de pages vues, mais surtout, le nombre de commentaires et de réactions, grimpe de mois en mois et c’est un grand plaisir de voir que certains en trouvent la lecture agréable ou utile. Mon article « Les huit types de lecteurs » est, sauf erreur, le plus populaire nouveau billet de l’année. Quant au billet qui continue à accumuler, jour après jour, le plus de vues, sans trop que je me l’explique, sans doute à cause d’un référencement positif chez Google, c’est « La structure d’un roman: les chapitres« , lu à ce jour à plus de 3’500 reprises. C’est un peu un mystère.

Merci de votre lecture attentive. Je me réjouis de vivre 2019 à vos côtés.

9 réflexions sur “On fait le bilan – 2018

  1. Félicitations pour cette naissance ! Et l’article sur les chapitres, j’y suis encore retournée l’autre jour. C’est tout bête, mais l’idée qu’un chapitre doit être un roman dans le roman, avec un enjeu bien défini, un début et une fin, c’est quelque chose que j’ai encore du mal à appliquer.

    Aimé par 1 personne

  2. Toutes mes félicitations ! Bravo pour tous ces accomplissements !
    C’est super mignon comme idée d’écrire un conte de Noël pour tes enfants ! J’ai déjà fait des cadeaux de ce style pour des anniversaires ou Noël et j’aime beaucoup ce principe.
    Je comprends tout à fait l’engouement pour ton article sur tes chapitres (il me semble avoir lu une blogueuese faire la même remarque pour un article sur le même thème il y a quelques temps, je ne sais plus qui c’était). La notion de chapitre, c’est quelque chose de vraiment très nébuleux pour un auteur débutant. J’ai eu ce problème-là, et je crois que c’est quasiment la dernière chose que j’ai faite sur mon premier roman, le découper en chapitre. Et j’ai du me forcer à faire attention au découpage des romans que je lisais pendant un moment pour réussir à saisir le truc… Ca doit être une question très courante qu’on se pose pendant l’écriture d’un premier roman

    Aimé par 1 personne

    • Merci! Chaque année depuis le premier Noël de mon premier-né (il a quatre ans), j’écris un conte de Noël. Le défi, c’est que mes garçons sont les personnages principaux et que chaque année il y en a un qui ne sait ni marcher, ni parler 😉

      J’aime

  3. Pingback: Tous les articles | Le Fictiologue

Laisser un commentaire